Translate

J'ai 23 ans

29 juin 1957

Aimer c’est quand même une grande chose ! Belle. Bonne. Agréable. Aujourd'hui est arrivé le frère de papa, ils n'ont pas parlé beaucoup, mais leurs yeux… ont parlé à leur place. Je vois encore ces quatre yeux brillants, de la même façon. Ça c'est aimer ! Dommage que je n'aie ni frère ni sœur, mais j'ai une amie : Alina. Je me suis brouillée avec elle. Je viens de lui téléphoner, nous nous aimons aussi beaucoup. "Ma chère Alina" je lui ai dit.

J’ai reçu une lettre de tante Irène, elle aussi est une bonne copine. Il paraît que j'ai réussi à la conquérir par nos discussions. Si au moins je pouvais en faire autant avec Simon. Ma nature est froide. Mais je crois que c’est plutôt parce que je me retiens. Quand j'aimerai quelqu'un sans freins, je fondrai sûrement vite (sans me dissoudre).

Que de secrets peuvent trahir deux yeux !

12 Juillet 1957

J'ai 23 ans. Hier, on l'a fêté chez moi.

Eugène était là aussi, l'oreille basse. Bandi et Michel ont été très gentils avec moi. J'ai reçu tant de glaïeuls blancs que je pourrais ouvrir une boutique de fleurs. J'ai dansé. Nous avons mangé et bu. Edith était aussi présente. J’avais vraiment bonne mine. Hier j’ai bien passé mon examen (j'ai su, mais j’ai aussi eu de la chance). Et pourtant, je ne suis pas contente. Simon n'a pas eu d'égard pour moi. C'était ma faute : je l’avais prévenu que je ne pourrais pas m'occuper de lui. Qu’il s'occupe d’Édith et d’Alina. Il s'est vengé, toute la soirée il a fait la cour à Edith. Ça m'a fait de la peine. Je ne le lui ai pas montré, pourtant. Estelle triomphait en l’observant. Quand va-t-il me rappeler ?

Mes parents ont été très gentils, ce sont eux qui m'ont souhaité les meilleurs vœux. Maman “Cette année, trouve ton bonheur, ton compagnon de vie” et papa “Reste toujours aussi bonne que tu l’as été jusqu’à maintenant.” Je leur ai répondu : « je tâcherai. »

Mais je recommence à étudier.

J'en suis enfin arrivée au point où la proximité d’Eugène me répugne carrément (par exemple s’il me serre contre lui en dansant). Sinon, il m’est devenu indifférent. Qui aurait cru, je l'intéresse de plus en plus. C’est trop tard. Je n'ai pas encore réussi à complètement conquérir Simon, mais c’est possible, qu'il joue, fasse seulement semblant. Ce serait mieux. Je l’aime de plus en plus, il paraît. Est-ce une question d'amour propre (mais pas le vrai amour), je suis encore loin de ça. J’étais quand même énervée tout à l’heure.

13 Juillet 1957

Simon m'a téléphoné qu'il passerait cet après-midi. Il n'est pas venu. Il a été négligent, il ne m'a même pas prévenue qu'il s’absenterait. Pour me tranquilliser j'ai écrit sur un papier ce qui suit, et ça m'a apaisée. Il ne mérite pas d’avoir une fille plus fidèle que Macha, plus belle que Séraphine, plus intelligente que Rica, meilleure qu’elles. Il lui faut une fille bête, ordinaire, rusée ou des femmes mariées qui lui jettent des restes après leur mari.

Moi je n'ai rien perdu, j'ai gagné :
1. De l'expérience.
2. J'ai réussi à m'éloigner d’Eugène, il me répugne même.
3. Je me laisserai plus facilement embrasser.
4. Je ne ferai plus une histoire si on éteint la lumière pendant une danse
5. J'apprécierai mieux la gentillesse, discrétion et finesse des garçons.
6. Je sais mieux faire la différence entre ce qu’on dit et ce qu'on fait.
7. Ne plus placer Édith à côté de moi, humainement je vaux plus, elle comme femme.
8. Ne pas permettre qu'on me joue des tours. Au premier, au revoir.
9. Je ne vais pas faire grand cas quand quelqu'un veut dépenser à une sortie, c'est son affaire. Si après, il a des prétentions, au moins je saurai à qui j'ai affaire.
10. Ne pas froisser un homme ambitieux.
La balance est très positive pour moi !
+ Épaule + plus féminine ( ?). Fini.

Aucun commentaire: