Translate

Troubles en famille

16 juin 1957

Papa me manque tant !!! Et plus son retour approche, plus je suis impatiente [1]. Hier je suis allée à l'aéroport, peut-être allait-il arriver. Il n’est pas arrivé. Il n’arrivera que demain matin en train. Je voudrais déjà le serrer dans mes bras, le voir à côté de moi, à côté de maman.

Arrive, vite ! Plus vite que ça ! Train ! Papa ! Demain matin ! Cinq mois loin de toi c'est énorme ! Beaucoup trop !

Hier j’ai discuté avec Édith, c'est fou comme nous nous comprenons bien et nous ressemblons en un tas de choses. (Le mot fou, c’est horriblement.)

Je viens de découvrir quelques lettres de Petöfi. Jusqu'à maintenant je croyais que je savais écrire des lettres intéressantes, des fois. Mais à côté de lui ! Quel chef chef-d’œuvre la traduction hongroise de Cyrano de Rostand ! Surtout le poème Combat à l'épée et le Présentation des mousquetaires.

J'ai vu hier un nouveau film soviétique, pas mal. Les personnes (il y en a beaucoup) qui méprisent tous les films soviétiques ont tort, même si c'est une réaction normale, car pendant longtemps nous n'avons pas eu d’autres films sur les écrans et c’était officiellement considéré comme les seuls bons. Il ne faut pas tomber d'un extrême à l'autre non plus. Salut.

17 juin 1957
Papa est rentré ! Que c'est bon. Un support sûr, puissant. Je l'aime très fort. Maman aussi [2].

18 juin 1957
Que devient-on, si on ne sait pas se maîtriser, être compréhensif, retenir sa curiosité, tenir ses promesses (au lieu de parler quand il ne le faut pas, à la place d'un autre), donner et recevoir simplement, chercher le bon en tout en s’en réjouir. Comme Paula, mon arrière-grand-mère me l’a appris.

Julie, toi aussi : par exemple, maman n'a pas fait [fouiller dans les valises de papa] avec de mauvaises intentions... mais, surtout parce qu'elle cherchait quelque chose qu'elle puisse mettre de côté pour moi, une surprise pour mon anniversaire.
Maman était malade et (avec raison) jalouse (je ne la croyais pas à l'époque). En plus, j'avais besoin de "soutien morale" de mon père pour résister à Simon et à mes propres impulsions de lui céder.

Aucun commentaire: