Translate

De 21 à 22 ans

16 septembre 1955

J'ai eu un beau printemps, jamais peut-être je n'ai eu autant de joies. Bert, le meilleur ami d'Eugène, m'a fait la cour. Plaire c’était très agréable, même s’il ne me plaisait pas. Je me sentais très bien. Par contre, Eugène … mais il était l'ami d'Alina, puis de Marie, sinon...

J’ai terminé tous mes examens de troisième année.

Cet été, pour la première fois de ma vie, je suis allée pour deux jours à la mer ; ensuite à Cluj. De là-bas, je suis partie en excursion dans les montagnes avec tante Irène et, pour la première fois, j’ai flirté un peu avec un garçon que nous avons rencontré sur la route.

Il y a deux semaines, nous sommes parties pour trois jours à la montagne avec une de mes collègues de travail. C'était un grand événement. Cela vaudrait la peine de le décrire, si je trouvais des mots pour cela. Demain, aujourd'hui je n'ai pas le temps.

1 janvier 1956

Nouvelle année, bonjour !

Que m'est-il arrivé, qu'ai-je fait pendant cette dernière année?

J'ai terminé ma troisième année, je suis en 4e et je continue à bûcher. J'ai réussi à entrer comme Technicienne à l’Institut de Recherches et j'y ai appris beaucoup de choses importantes et nouvelles. Au début, j'ai dû beaucoup avaler de Félicie, mon chef, mais ce sont mes années d’apprentissage, il faut en passer par là. J’espère que cette année sera moins difficile au travail. Je dois faire plus d'efforts, et ne pas oublier ma façon de me présenter non plus. J'ai appris à traduire des textes chimiques du roumain en russe (un peu), et j'ai lu toute seule une pièce de théâtre assez facile en allemand. Cet été j'ai décidé de me balader pendant tous mes congés, ne plus rester dans un seul endroit. Mais je ne veux pas partir seule, je voudrais le faire à deux.
J'ai eu des copains, je n'en ai plus. Pourtant, il m'en faudrait. Je suis peut-être devenue trop calme, trop flegmatique, et trop lente. Je ne crois pas que c'est bien. Je devrais devenir un meilleur enfant pour maman.

Pour la première fois, un garçon est sérieusement tombé amoureux de moi et il m'aurait épousée si je l'avais aimé. Bert est un garçon vraiment bien, mais malheureusement, il ne m'a pas du tout attirée : je ne supportais même pas qu'il mette sa main sur mon bras (il l’a essayé une fois au cinéma). Il m'a fait la cour pendant trois mois et c’était pour moi une période très heureuse. Mon plus beau printemps. J'ai eu tellement de joie de vivre !

12 juillet 1956, minuit
Je viens d’avoir 22 ans. Personne ne m'a encore embrassée. J'espère que je serai très heureuse dans ma vie et aussi en amour. Quand deviendrai-je amoureuse et aimée de quelqu'un ?


Je n'ai pas écrit beaucoup cette année si pleine pourtant de ma vie... et le garçon n'était pas hélas celui qui m'attirait et l'autre qui m'attirait n'était pas à moi (heureusement, d'ailleurs). Les attirances sont si difficiles à comprendre, pourtant Bert était un garçon "bien sûr tout respects" mais je n'étais pas dû tout attiré par lui. Dommage? J'étais un bourgeon qui s'était ouvert en retard peut-être, mais avec le temps, je me rattraperai...

Aucun commentaire: